Ecole et therapie
- 1136 -

Compléter ses études avec une formation en analyse financière

Le rôle d’un analyste financier est de mettre le nez dans les chiffres et d’en déduire les conclusions. Il analyse les côtes des entreprises et d'identifier les offres d'investissement. En tant que consultant et gestionnaire de portefeuille, l’analyste financier est un guide pour les entreprises qui ont des actifs à gérer. Il les conseillera, mais pourra également travailler dans les salles des marchés et soutenir les échanges croisés! Ses missions sont très importantes car les finances d'une entreprise peuvent dépendre de ses conseils.

Qualité d’un analyste financier

Pour aspirer à exercer le métier d’analyste financier, il est essentiel d’avoir certaines qualités, affinités et compétences. Voici quelques-uns :

  • une grande facilité relationnelle: si on peut facilement imaginer l'analyste financier seul dans son bureau, ce professionnel est en fait très souvent en relation avec différents professionnels de la société, notamment lors de réunions stratégiques avec des traders, des gestionnaires d'actifs ... Il peut aussi pour parler avec les partenaires de l'entreprise.
  • un goût prononcé pour les chiffres: l'analyste financier est un professionnel de la finance et de l'économie. En ce sens, il est capable d'effectuer des calculs pour prédire l'évolution d'une entreprise.
  • une grande organisation et une grande force de travail: le professionnel de l'analyse financière doit être efficace et performant. Le rythme de travail peut être maintenu et il est donc important de savoir hiérarchiser ses tâches.

Formation en analyse financière

Cette formation certifiant est éligible au FCP car elle s’appuie sur la Certification Partielle 3. Il faut misez sur les bonnes commandes en matière de gestion des économies et des finances, pour la certification globale: Gestion stratégique. Se diriger un centre de profit, une unité, un business unit. Dans le cadre du financement de la formation par le PCF, la réussite de l'examen de certification à distance est requise (sans condition de réussite). L’examen est accessible à la fin de la réunion. La formation analyse financière a pour pré requit la connaissance du bilan et le résultat.